Uncategorized

Gabriel Kahane – Book of Travelers

Le lendemain de l’élection présidentielle de 2016, Gabriel Kahane embarqua dans l’Amtrak’s Lake Shore Limited pour se rendre à Chicago. Au cours des treize jours correspondant à son voyage, le chanteur et auteur-compositeur a rencontré des dizaines de personnes avec qui, il a pu échanger, converser, principalement au cœur des wagons-restaurants dans les six trains à bord desquels il a pu parcourir 15 000 kilomètres à travers le pays.

« Les trains d’Amérique sont la route vers une empathie radicale »

Le 6 novembre 2016, le musicien a senti ce besoin de s’éloigner du monde digital, et a décidé, que peu importe le dénouement de cette élection,il allait mettre les voiles le lendemain, laisser son téléphone portable et internet à la maison, et se limiter au dialogue avec des étrangers. Les « Dining cars » furent pour lui un endroit de proximité sociale où l’on se confrontait à des êtres avec lesquels aucun contact ne pouvait être créé dans une vie ordinaire, ou sur un plan numérique. Le chanteur affirme, qu’à  force d’avoir les yeux rivés sur nos écrans, nous ne trouvons plus le temps de penser aux expériences de l’autre, de s’interroger « Cela ferait quoi d’être dans le corps d’un autre ? », conséquence d’un énorme manque d’espace de réflexion.

Les chansons de cet album se révèlent être un journal de bord illustrant ce voyage et un portrait de l’Amérique à une époque de profonde turbulence nationale. En s’inspirant des émotions que transpiraient  son entourage sur le chemin qu’il a entrepris, Kahane écrivit des chansons touchantes et révélatrices d’un pays allant à la dérive.

J’écoute cet album, guidée par les murmures de cet artiste et d’un piano envoutant qui les habille, puis je me demande aujourd’hui, si cela ne nous ferait pas un immense bien, de prendre Gabriel Kahane comme exemple et entreprendre un voyage similaire, ici, au Maroc. Nous n’en produirons peut-être pas une œuvre musicale, mais nos êtres n’en seront que plus conscients dans un sens, peut-être serions-nous plus clairvoyants sur notre situation socio-politique actuelle, plus inspirés, ou poètes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *